Des jeunes togolais en formation contre les ravageurs des cultures maraîchères

Lumen Media Group, 17 août 2018


Environ une trentaine de jeunes producteurs agricoles du sous-secteur maraîchère et leurs pairs entrepreneurs du Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) ont bénéficié d’une formation sur les nouvelles techniques de contrôle des fruitiers le 16 août 2018 à Lomé.

C’est une initiative à l’actif des jeunes entomologistes (ceux qui sont spécialisés dans un ordre ou une famille d’insectes)  de l’Association des anciens boursiers du service d’échange universitaire allemand (DAAD) avec le soutien financier de l’Ambassade d’Allemagne au Togo.

« Nous soutenons cette initiative dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant qui existe entre le Togo et l’Allemagne, pour permettre à ces jeunes qui ont étudié en Allemagne et qui sont de retour au pays de partager leurs expériences académiques avec leurs compatriotes de la région », a déclaré monsieur Christoph Sanders, Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo.

La culture maraîchère est identifiée comme la principale activité génératrice de revenus des populations au niveau du littoral togolais. Alors, il est établi selon certaines études que cette culture est véritablement menacée par des insectes ravageurs qui la détruisent et influent négativement sur les récoltes.

Face à cette situation, les producteurs de ce sous-secteur font recours de manière non indiquée et abusive aux insecticides contre ces insectes ravageurs. Ce qui entraîne parfois certaines conséquences telles que la contamination des cultures, la dépréciation de la valeur marchande des produits agricoles et l’insécurité alimentaire.

Pour les initiateurs, il est surtout question de renforcer les capacités opérationnelles de ces jeunes producteurs sur l’utilisation des pièges à insectes tels que les pièges à collant jaune.

« Nous avons constaté que certains des insecticides utilisés par les agriculteurs ont une longue durée d’action et impactent malheureusement non seulement la santé des consommateurs mais aussi la fertilité du sol et donc nous avons jugé nécessaire de faire profiter ces nouvelles techniques à ces jeunes producteurs pour éviter ces problèmes dans le pays », a estimé M. Komlanvi Amouzou, le président de l’association des anciens boursiers du DAAD.

Rappelons que l’association des anciens boursiers du service d’échanges universitaires allemand (DAAD) est composée d’anciens bénéficiaires d’études en Allemagne et vise la vulgarisation des acquis intellectuels au profit des compatriotes pour le développement du pays.

http://ceraas.org/APPEL-A-Candidature-Pour-Des-Bourses-DAAD-Deutscher-Akademischer.html

Matthieu BIDA

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button