Didier KOUEVI a remporté la 3ème édition du Concours d’éloquence

Lumen Media Group, 15 janvier 2019


L’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM), a une fois encore mis ses étudiants en compétition en ce début de la nouvelle année dans le cadre de la troisième édition de son ‘’Concours d’éloquence’’.

La compétition d’art oratoire qui a eu lieu dans la salle panoramique de l’établissement le 09 janvier 2019 à Lomé en présence des autorités gouvernementales du Togo, des parents, des partenaires, des étudiants et bien d’autres anonymes avait mis sur scène dix finalistes de ladite école.

Cette compétition tournait autour des thématiques suivantes : l’indépendance, l’inégalité, le travail, l’empathie, la passion, la volonté, la rigueur, l’ambition et l’équité. Pendant près de trois heures d’horloge, les candidats ont développé ces thématiques devant un public passionné et sous les regards vigilants du jury.

Le principe consiste pour les candidats sur scène à développer chacun à son tour un thème, dans une dynamique de confrontation intellectuelle avec une éloquence aussi poussée que  possible, pour séduire et convaincre le jury très attentionné.

Au finish, Didier Billy KOUEVI, étudiant en 3ème année de droit qui a parlé de ‘’l’éthique’’, s’est imposé au choix du jury qui devait trancher sur la base de la rhétorique, la clarté, la précision et la concision du langage des concurrents.

Didier KOUEVI s’est ainsi attribué le trophée en jeu pour cette troisième édition du concours. « L’éthique consiste à donner à chacun ce qu’il mérite réellement … C’est une joie indescriptible pour moi d’avoir gagné ce prix. Ce concours qui fait la promotion d’art oratoire pour moi, se situe au sommet de la hiérarchie des compétitions qu’ESAM organise », a-t-il laissé entendre.

L’objectif de cette compétition, selon les premiers responsables de l’ESAM en initiant ce concours est de former des hommes intègres épris de valeurs conformément à la mission de l’établissement qui est de transmettre des valeurs morales à ses apprenants en vue de faire d’eux des leaders de demain dans un monde où le leadership et la compétitivité sont des qualités incontournables.

« Nous avons été très impressionnés et satisfaits du niveau d’éloquence que les candidats ont démontré sur scène. Ce qui nous amène à dire que cette édition est une réussite qui nous réjouit à juste titre. Car outre, notre volonté de former des cadres bien aguerris pour le Togo et l’Afrique, l’ESAM veut offrir à ses élèves toutes les chances de réussir dans la vie partout où ils se retrouvent », a-témoigné Roger MIFETOU, Directeur Général de l’ESAM.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button