Fin de la 1ère édition de la Foire INOSCITO à Baguida

Lumen Media Group, 29 mars 2019


Démarrée depuis le 20 mars la première édition de la Foire INOSCITO a pris fin le 23 mars dernier. Elle est une initiative de la Communauté des Amoureux des Sciences et Technologies (iCAST) dans le Canton de Baguida.

Pendant 4 jours, la population dudit canton et de ses environs ont célébré les sciences et les technologies au monument de Baguida. Près de 3000 visiteurs et 15 exposants ont pris part à cet événement. Plusieurs activités ont meublé cette foire. On peut citer entre autres les projections des documentaires scientifiques, conférences-débats, des panels, animation des stands, des rencontres B to B, des jeux concours…

‘’Entrepreneuriat technologique au cœur du développement’’ était le premier thème débattu qui a été présenté au public par Dieudonné TCHABLY, Directeur de Africacoworkers et qui a suscité en des jeunes participants un grand désir de se donner complètement à la technologie dans ce 21ème siècle.

La journée de 22 mars a été très riche en communication. Trois principaux thèmes de différents conférenciers ont donné une couleur à ladite journée. Deux dans la matinée et un dans la soirée.

Avant de commencer  les panels, monsieur Thierry MALM, Président de l’association Réconciliation et Apaisement par ses mots de bienvenue a salué cette initiative des jeunes dans le canton de Baguida et leur a dit de s’aimer pour  pouvoir développer  le Togo à travers ces genres de projets.

Pour KOSSI Yao Apollinaire : « Ce thème de monsieur DOSSOUVI m’a apporté un changement de mentalité. Il a réveillé le génie qui dort en moi, désormais moi aussi je ferai quelque chose pour développer ce pays. Je suis impressionné par l’histoire de Thomas EDISON qui a essayé jusqu’à 10000 fois avant de réussir son invention. Je peux dire que cette conférence a été une opportunité de découverte de soi et de prise de conscience pour moi. Je suis très suis content ».

« OPEM c’est le fruit de 17 années de réflexion sur l’école et le développement. Vous savez ? Il n’y a pas de développement sans industrie. Tous les pays développés sont les pays industrialisés et il n’y a pas d’industrie sans technologie. Donc la technologie vient d’un enseignement qualitatif des sciences. A partir du moment où vous enseignez d’une façon pratique aux enfants, ils arrivent en fait à transcrire cet enseignement scientifique vers l’acquisition et la technologie », José Kokouvi AFANOU

René DJOKOTO, Président fondateur d’iCAST  estime être heureux de la mobilisation de la population et de ses environs qui a fait de l’événement  une réussite «  Je fais un bilan largement positif. L’un des facteurs par lesquels on mesure la réussite pour ces genres d’événements, est la mobilisation du public. Je suis ému, vu l’ambiance actuellement, j’ai la chair de poule ». Pour lui, il aimerait que l’on construise un centre ici à Baguida pour accueillir ces genres d’initiatives.

Il est à noter que la foire INOSCITO a enregistré environ 3000 visiteurs et 15 exposants pendant 4 jours au monument de Baguida. Rendez-vous pour la deuxième édition en 2020.

Matthieu BIDA

 

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button