INSEED : Un atelier de dissémination de l’indice national harmonisé

Lumen Media Group, 20 décembre 2018


L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED) a organisé un atelier de dissémination de l’Indice National Harmonisé des Prix à la Consommation (INHPC) base 2014 le 18 décembre 2018 à l’hôtel Mirambeau à Lomé.

Cette rencontre d’une journée visait à présenter les nouvelles données des indices nationaux harmonisés des prix à la consommation base 2014. Selon Tchiou ANIMAOU, Secrétaire Général de l’INSEED (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques), notre pays le Togo est au rythme des pays l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

« Le Togo comme les autres pays de l’UEMOA élaborait depuis 1963 l’indice des prix à la consommation. Comme vous le savez au fur et à mesure que les économies évoluent il y a également des révisions au niveau de la production des indicateurs. C’est ainsi qu’au niveau du Togo comme dans les autres pays de l’UEMOA il y a eu cinq révisions de production de cet  indicateur qui nous amènent aujourd’hui, au lieu de produire seulement l’indicateur qui se faisait au niveau de Lomé la capitale, cela nous amène aujourd’hui a conduit cet indicateur sur le plan national en considérant les zones rurales comme les zones urbaines», a-t-il expliqué aux professionnels des médias.

« Ces résultats permettent généralement de calculer le taux d’inflation. Comme c’est le panier de la ménagère, on veut voir quelle est la contribution ou les dépenses des ménages pour pouvoir s’alimenter. Donc c’est un indicateur très important qui permet d’indexer les salaires. C’est-à-dire quand on voit le taux d’inflation, cela permet de voir comment il faut faire évoluer le salaire des fonctionnaires pour leur permettre de pouvoir survivre », a-t-il ajouté.

La collecte des prix dans la principale agglomération, des relevés des prix ont été effectués dans environ 5 autres localités  et dans des marchés situés en zone rurale. Les taux d’inflation en moyenne annuelle de l’INHPC  base 2014 s’établissent respectivement à 2,1% ; 1, 3% et -1,0% en 2015 ; 2016 et 2017 et pour l’INHPC base 2008, ces taux étaient respectivement de 1,8% ; 0,9% et -0,8%.  L’INHPC n’a pas oublié de féliciter l’équipe de l’INSEED pour le travail abattu.

Les résultats de l’INHPC de janvier 2015 à novembre 2018 viennent également à point nommé consolider la position de notre pays dans la mise en œuvre de la régulation du Conseil des Ministres de l’UEMOA qui a adopté le 31 mars 2017, l’INHPC base 2014 comme instrument de mesure officielle de l’inflation dans les Etats membres en prenant en compte aussi bien le milieu rural qu’urbain.

C’est un indicateur  qui permet  donc de mener des politiques notamment au niveau de la banque centrale.

Cette rencontre a été également le lieu pour les organisateurs de remercier le Gouvernement, la Commission de l’UEMOA et AFRISTAT pour leurs contributions qui ont permis non seulement la réalisation du projet d’extension de l’INHPC au Togo, mais aussi la préparation et l’organisation de cet atelier.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button