Le e-commerce sera bientôt réglementé au Togo

Lumen Media Group, 12 octobre 2018


Des fournisseurs d’accès internet, des hébergeurs de site, des opérateurs de télécommunication, des développeurs d’applications prennent part depuis le 08 octobre 2018 à un atelier de formation sur la Loi relative aux Transactions Electroniques (LTE) et son décret d’application à Lomé. Ils seront formés pendant 05 jours. Cet atelier prendra fin le 12 octobre dans la capitale togolaise.

Cette rencontre des professionnels du secteur de la télécommunication à Lomé a pour thème : « Règle d’authentification et de sécurisation des transactions électroniques ».

S’inscrivant dans la stratégie de faire doter le Togo d’un cadre législatif et réglementaire conforme aux exigences de la société de l’information, cette formation sur la Loi relative aux Transactions Electroniques adopté le 13 juin 2017 au cours d’une Assemblée Nationale permettra, selon le ministère en charge des Postes et l’Economie Numérique, aux participants de s’approprier les enjeux et surtout la transparence des activités commerciales en ligne.

Les participants pendant ces 05 jours devront s’approprier cet instrument qui conditionnera et modifiera dans l’immédiat leurs pratiques professionnelles dans leurs domaines respectifs.

« Vous aurez tout le loisir d’examiner les grandes lignes mais en revanche il me semble important d’insister sur l’importance sans cesse croissante du commerce et du secteur privé. La CCIT et l’ART-P ont initié une campagne de création d’entreprises en ligne tout en bénéficiant gratuitement d’un nom de domaine et de nombreux avantages », a déclaré Cina LAWSON, la Ministre en charge de l’Economie Numérique.

« La LTE entend assurer la transparence des activités commerciales en ligne. Au-delà, elle conforte la liberté de la communication publique tout en posant des règles proportionnées de nature à responsabiliser l’ensemble des acteurs en fonction de leur rôle d’acteurs dans l’économie numérisée ainsi que les conditions d’exercice et de fonctionnement des acteurs qui en assurent le fonctionnement », a-t-elle ajouté.

Les 05 jours que vont durer les travaux de cet allier de professionnels du secteur de la télécommunication donnent à ces derniers l’opportunité de s’imprégner des modules comme la signature et le certificat électroniques.

Pour Patrick AMOZOU, l’associé en charge de l’équipe IT Digitale : « Des modules inscrits à l’agenda de cette formation, nous parlerons de tout ce qui est transaction électronique et monétique. Nous parlerons également de la responsabilité des opérateurs  de télécom, de la responsabilité des fournisseurs d’accès et de la responsabilité des moteurs de recherche ainsi que des fournisseurs de solutions informatiques ».

La Loi relative aux Transactions Electroniques veut donc assurer la transparence des différentes activités électroniques en prévoyant un principe d’identification de toute personne ou entreprise exerçant une activité commerciale à travers des services de communication en ligne.

https://www.togotopinfos.com/2018/06/06/faire-e-commerce-lun-leviers-economiques-togo-ministere-commerce-sengage/

Matthieu BIDA                                              

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button