Le Togo prend part à la neuvième assemblée générale de l’IRENA

Lumen Media Group, 17 janvier 2019


Les travaux de la 9ème assemblée générale de l’agence internationale pour les énergies  renouvelables (IRENA) ont été ouverts le 11 janvier 2019 à Abou Dhabi, avec la participation de 160 Etats, dont le Togo. Il s’est fait représenter à cette rencontre par Abdoulaye Abbas, le Directeur Général de l’énergie.

Cette 9ème Assemblée Générale a été consacrée à l’observation des moyens nécessaires pouvant favoriser la promotion des énergies renouvelables. Elle a dû examiner les moyens devant favoriser la promotion des énergies renouvelables en appui aux Objectifs de Développement Durables et du climat.

Des représentants de haut niveau d’institutions internationales, d’entreprises privées et d’Organisation de la Société Civile (OSC) ont participé aux travaux de cette réunion qui a pris fin le 13 janvier.

Au cours de son allocution, le Directeur Général de l’énergie, remercie au nom du Ministre des Mines et de l’Energie et au nom du gouvernement togolais, les efforts de l’IRENA dans la promotion des énergies renouvelables. Il a relevé l’engagement du Togo dans la mise en œuvre des actions destinées à répondre aux besoins fondamentaux des populations surtout les plus vulnérables, tant en milieu rural que dans les zones urbaines et périurbaines.

Pour ce faire, souligne le Directeur Général, « le gouvernement a entamé un ambitieux  programme d’électrification qui a permis de porter le taux d’accès de 20% en 2010 à 40% en 2017 et qui vise l’accès pour tous aux services énergétiques d’ici 2030 ».

Le programme prévoit aussi un Forum des législateurs de la politique de l’énergie renouvelable qui rassemble des dizaines de parlementaires du quatre coins du globe pour débattre de l’action parlementaire dans l’accélération de la transformation du secteur de l’énergie et l’accès à tous à des services énergétiques modernes et fiables à un coût.

L’IRENA, au cours de ce rendez-vous de haut niveau, a annoncé les projets retenus pour le 6ème  cycle de financement. Ainsi 23 propositions complètes ont été soumises et 13 propositions ont été envoyées à l’ADFD (Fonds pour le Développement d’Abou Dhabi). Au final, 3 Etats ont été sélectionnés par ce fonds ; il s’agit du Togo, du Libéria et de la Guyane.

Matthieu BIDA

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button