Mise en œuvre de l’ODD 16 au Togo

Lumen Media Group, 16 juillet 2018


Pour le compte de cette année, le Togo entend intégrer dans ses politiques de développement quatre cibles du 16e objectif des ODD (Objectif de Développement Durable), intitulé “Paix, Justice et Institutions efficaces“.Il est donc question (1)de la réduction nette des flux financiers illicites et du trafic des armes, (2)de la lutte contre toutes les formes de criminalités organisées, (3)de la réduction nette de la corruption et la pratique des pots-de-vin sous toutes ses formes, de la mise en place des institutions efficaces, responsables et transparentes à tous les niveaux et (4)de la garantie de l’accès public à l’information et de la protection des libertés fondamentales.

A mi-parcours de cette année 2018, quelles ont été alors les actions menées ? C’est à cette question que cherche à répondre l’Alliance Nationale des Consommateurs et de l’Environnement (ANCE-Togo).En prélude de ce développement, les représentants des institutions de la République, les Organisations de la Société Civile (OSC) et les médias avaient pris part le jeudi 28 juin 2018 à Lomé à l’atelier de validation de ce rapport. C’était en présence d’Essohana Wiyao, président de la Haute Autorité de Prévention et de la Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HAPLUCIA).

Pour M. Fabrice Ebeh, directeur exécutif de l’ANCE-Togo :«L’objectif de cette étude, c’est de recueillir les données qui serviront non seulement à compléter l’examen volontaire national de mise en œuvre des ODD lors du forum politique de haut niveau mais aussi d’assurer au plan national un suivi efficace du processus gouvernemental en termes d’intégration des ODD».

«La réalisation d’un rapport parallèle intervient pour mesurer le niveau d’atteinte des cibles précitées ainsi que les efforts à consentir pour la consolidation de la paix, l’amélioration de la justice et le renforcement des institutions avant 2030 au Togo», a déclaré M. Dodji Guémé, l’économiste-statisticien à l’ANCE.

Ce rapport ressort également que depuis 2010, la nation togolaise s’est engagée dans un processus de réformes dans le but de promouvoir la bonne gouvernance et la transparence dans la gestion de la chose publique. Des lois, des institutions, des programmes et une kyrielle d’actions ont donc été mis en place.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_de_d%C3%A9veloppement durable

Matthieu BIDA

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button