Moustiquaires imprégnées pour la salade

Lumen Media Group, 16 mai 2018


TOGO, des moustiquaires imprégnées pour sauver la salade et le chou

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme sur toute l’étendue du territoire national, des moustiquaires ont été distribuées dans les différents ménages, par les services de santé et les partenaires au développement. L’objectif du gouvernement est de parvenir à l’éradication de cette maladie. Nous avons fait un tour dans certaines zones du pays et nous avons constaté que ces moustiquaires ne sont pas toujours utilisées pour la lutte contre le paludisme mais plutôt dans les jardins et les champs à d’autres fins que vous allez découvrir dans cet article.
Pourquoi donc utiliser les moustiquaires dans les jardins et dans les champs ?
Selon Fo-Yao, un jardinier dans une banlieue : « Nous utilisons ces moustiquaires dans nos jardins et champs parce qu’elles nous servent de protection. Elles empêchent les animaux comme les poules, les canards, les chèvres, les moutons… de venir manger nos produits».

Est-ce tout le monde qui utilise ces moustiquaires dans les champs et les jardins?
Selon Michel, un habitant d’Atiégou : « Les moustiquaires de couleurs vertes sont trop dures. Certains les utilisent carrément pour fabriquer des grillages afin d’empêcher les moustiques d’entrer dans leurs chambres. Moi aussi, c’est ce que j’ai fait. Je trouve ça mieux. Et puis c’est aussi une toute autre approche d’utilisation des moustiquaires ; le togolais trouve toujours ce qui l’arrange ».
Par ailleurs, pour certaines personnes, à l’instar des pêcheurs, les moustiquaires leur servent à attraper des poissons. Ils s’en servent comme filet de pêche! Riens que çà!
Doit-on rire ou en être consterné ? L’Afrique est pleine de cocasseries !
Malgré tous ces aspects d’utilisation non conventionnelle des moustiquaires imprégnées, il faut quand même saluer et encourager les incessants efforts du Ministère de la santé et de la protection sociale dans leur lutte et l’éradication du paludisme au Togo.
Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button