A la découverte de l’île de Gorée

Lumen Media Group, 14 septembre 2018


Le Sénégal est un pays situé sur la côte ouest de l’Afrique et doté d’un héritage colonial français et de nombreuses attractions naturelles. Dakar, la capitale, comprend le quartier historique de la Médina et le célèbre musée Théodore Monod, exposant des œuvres d’art africain. Elle est également réputée pour sa vie nocturne, centrée sur la musique mbalax, originaire du Sénégal.

Dakar est une ville d’équilibre et de contradictions. La belle Dakar n’est pas de tout repos mais reste incontournable. On peut y visiter la maison de Léopold Sédar-Senghor (président du Sénégal de 1960 à 80), la plage de Yoff, le phare des Mamelles (pour avoir une vue de tarée sur la ville) ou encore les nombreux marchés.

Un séjour à Dakar sans passer par l’île de Gorée?? C’est juste impensable!! Lieu unique, cette petite île du Sénégal a un charme fou avec ses maisons pastel, ses restos ; mais ce refuge de détente avec sa « Maison des esclaves » nous rappelle le rôle de Gorée dans le passé et les souffrances de la traite des noirs. L’émotion que l’on ressent quand on y entre est indescriptible. Triste symbole de la traite négrière, l’île de Gorée est devenue aujourd’hui un repère à touristes. Il est difficile d’échapper à la visite guidée « offerte ». Le tour de l’île dure moins d’une heure et est riche en histoire et vues imprenables. On y verra l’ancien Palais du Gouverneur, la Maison des esclaves, le Castel…

La maison des esclaves fondée en 1776 constitue le passage obligé de quiconque se rend à Gorée pour la première fois. Le rôle réel de la célèbre maison rose – et plus généralement de l’île – dans la traite négrière est dénoncée depuis plusieurs années comme relevant du “mythe”.

Le musée historique situé sur la pointe nord de l’île, le Musée historique – rattaché à l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) – occupe l’ancien Fort d’Estrées. Il est consacré à l’histoire générale du pays, des origines liées à l’indépendance et tout particulièrement à celle de l’île de Gorée.

Les anciens commandants supérieurs de Gorée logeaient dans le palais du gouverneur situé à l’ouest de l’île. La demeure achevée en 1864 est aujourd’hui laissée à l’abandon.

Le castel surplombant l’île sur sa pointe sud constituait une position stratégique et offre aujourd’hui un large panorama sur le continent. Face à l’ouest le fort Saint-Michel y fut construit par les Français en 1892. En 1907 on y installa un télémètre permettant de mesurer l’éloignement des navires afin de régler les canons. Sur le plateau se dresse un modèle réduit du futur Mémorial Gorée-Almadies, le projet d’un architecte milanais Ottavio Di Blasi retenu en 1999 et qui devrait avoir pour objectif de promouvoir l’héritage culturel et architectural du symbole de Gorée.

Source : Le point Afrique

Source : TOPITO Voyage

Source : Tourisme Dakar.com

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button