i-tourisme : La réalité virtuelle redonne vie à la Rome antique

Lumen Media Group, 29 novembre 2018


Imaginé par des chercheurs américains, Rome Reborn est une série d’applications et de vidéos qui offre la possibilité de visiter la Rome antique en réalité virtuelle, sans bouger de son canapé.

Visiter la Rome antique, comme si vous y étiez ? Vous en rêviez, la réalité virtuelle vous offre désormais un billet spatio-temporel pour découvrir la Domus Aurea ou les thermes de Caracalla d’époque, sans bouger de votre ordinateur. En effet, Rome Reborn” est un projet numérique inédit présenté le 20 novembre par la société Flyover Zone en collaboration avec des chercheurs de l’université de l’Indiana. Rome Reborn permet ainsi d’observer plus de 7 000 bâtiments et monuments tels qu’ils étaient à Rome en l’an 320. Les chercheurs n’en sont pas à leur coup d’essai avec ce projet puisqu’il était jusqu’alors possible de retourner dans la Rome Impériale, mais avec l’obligation de se trouver sur place. Or, le concept « à distance » est aujourd’hui une première.

Un projet pensé depuis 1974

Pour ce faire, l’utilisateur doit chausser une paire de lunettes de réalité virtuelle ou activer cette application depuis son ordinateur. Il pourra alors survoler les édifices de la Ville éternelle sur 14 kilomètres carré, alternant entre des images de ruines actuelles et des monuments intacts datant de l’époque. Une consécration pour le directeur du projet et archéologue, Bernard Frischer, qui a mûri le projet depuis 1974. Interrogé par l’AFP, ce dernier explique « Nous avons dû réviser le modèle trois fois au fur et à mesure que la technologie progressait, mais après 22 ans et 3 millions de dollars (2,6 millions d’euros), nous y sommes enfin .

Seuls deux sites sont pour l’instant accessibles, le forum, le cœur de la Rome antique, et la basilique voisine de Maxence et Constantin. L’application se trouvera progressivement enrichie de nouveaux sites d’ici deux à trois ans, avec le Colisée et le Panthéon. Et pour rendre le concept plus réel que virtuel, la société derrière le projet pense même intégrer un concept de Gaming afin de proposer aux utilisateurs munis de lunettes dédiées, de pouvoir s’entraîner avec les gladiateurs dans l’arène, ou pourquoi pas de s’entraîner à bord d’un char sur le Cirque maxime. Et si l’idée séduit déjà de nombreux visiteurs férus d’antiquité, Athènes et Jérusalem verront peut-être elles aussi naître un projet similaire. Une histoire à suivre…

Source : Le quotidien du tourisme

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button