Interview Sarah Diouf, figure incontournable de la mode Africaine

Lumen Media Group, 9 avril 2019


Créatrice du Label Tongoro, plateforme de vente en ligne qui promeut la production artisanale locale Sénégalaise et le Made In Africa, Sarah Diouf est également à la tête des magazines Ghubar et NOIR ainsi que “IfrenStudios”, une agence créative spécialisée en communication visuelle et digitale. À seulement 28 ans, la jeune seriale-entrepreneuse s’est positionnée dans l’industrie de la mode comme une des figures incontournables, ceci grâce à une stratégie 100% digitale. Comment y est-elle arrivée ? Elle y répond au cours de l’interview.

Qui est Sarah Diouf ? Si vous étiez devant une assemblée et que l’on vous demandait de vous présenter, qu’est ce que vous diriez sur vous ?

Je commencerai par dire mon nom. Je suis Sarah Diouf, je suis une entrepreneure. J’ai lancé un label qui s’appelle Tongoro qui est une plateforme de vente en ligne qui promeut la production artisanale locale Sénégalaise et le Made In Africa. Mon objectif avec la marque, c’est de mettre en lumière les talents et le savoir faire Sénégalais à travers la création de maroquinerie et de confection. J’ai lancé Tongoro en 2016 avec l’ambition de promouvoir le Made In Africa, je pense que c’est important de changer les perspectives internationales, globales sur la qualité de nos produits, parce que ça été une difficulté qu’on a rencontré énormément dans le secteur de la mode pour pouvoir faire exporter nos créations et aussi pour les faire accepter par nos voisins. L’objectif, c’est de montrer qu’on peut être une marque Africaine qui produit des vêtements de qualité, qui peut toucher une clientèle Africaine, mais aussi internationale.

Justement, quelles sont les difficultés pour une marque africaine quand elle veut s’imposer à travers et briser ces barrières que vous avez évoqué plus haut?

Alors, je pense qu’un élément important dans l’expansion d’une marque c’est l’identité. Il faut savoir comment on se positionne sur un marché international. La compétition est rude!  Aujourd’hui, il y a énormément de marques grâce à Internet, tout le monde devient entrepreneur, tout le monde peut lancer une activité. Il faut savoir identifier sa clientèle, connaître qui est le client, comment il agit dans l’espace global. Aussi, je pense que c’est important de trouver son positionnement et se demander si on est une marque de niche qui va parler seulement à un certain type de clientèle ou est ce que l’on veut entrer  en compétition avec des marques comme H&M, Zara, ou on si l’on veut faire du luxe. Il y a beaucoup d’éléments qui entrent en jeu. Mais connaître son identité, défini tous ces éléments. C’est quelque chose sur laquelle Tongoro, mais pas mal de marques doivent encore travailler.

Puisqu’on évoque le positionnement, quel est celui de la marque Tongoro ?

Quand j’ai lancé Tongoro, mon ambition était de la positionner comme une marque premium, mais accessible. Donc, je produisais au Sénégal, mais, j’exportais tout en France pour pouvoir la livrer au niveau international parce que le système postal était un peu lent par rapport à ce qui est requis pour faire du e-commerce. Le business model de Tongoro, c’est un e-commerce, donc les gens achètent en ligne et ils sont livrés dans le monde entier.

Maintenant, la difficulté que j’ai pu rencontrer, c’était de mettre en place la plateforme. Je n’ai pas pu le faire directement du Sénégal, mais grâce aux plateformes comme DHL, Fedex, ces transporteurs qui peuvent nous permettre de faire du commerce international, c’est beaucoup plus simple. C’est ce qui m’a remotivé à relocaliser mon activité entièrement au Sénégal (…)

Source : Elle.Ci

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button