La disparition de Kofi Atta Annan

Lumen Media Group, 28 août 2018


L’ancien prix Nobel de la paix et ex-secrétaire de l’ONU, Kofi Atta Annan a été rappelé à Dieu le samedi 18 août 2018 dans sa 80ème année en Suisse à la suite d’une courte maladie. Une nouvelle qui touche le monde en général et l’Afrique en particulier.

Le deuil qui vient de frapper le Ghana n’a pas laissé les autres Etats Africains indifférents. Cet homme est non seulement un ghanéen mais aussi un Africain et plus encore un  citoyen du monde qui a contribué à rehausser l’image du continent noir par des diverses œuvres qualitatives.

Né en 1938 à Kumassi au Ghana, Kofi Atta Annan a mené une grande carrière de diplomate. Dès 1962, il intègre l’ONU dont il devient le secrétaire général en 1997. Il essuiera deux échecs  diplomatiques  majeurs dans sa carrière : le génocide au Rwanda  et le massacre de Srebrenica. En 2001, Kofi Annan obtint malgré tout ‘’le prix Nobel de la Paix’’, conjointement avec l’ONU.

Après son départ de l’organisation, il continuera d’offrir ses services comme médiateur, avec plus ou moins de réussite en Syrie ou au Kenya. Il sera aussi épinglé dans un scandale de corruption, avant d’être lavé de tout soupçon.

A la tête de la fondation qui porte son nom, Kofi Annan s’engage dans la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique et pour la bonne gouvernance. Il avait été reçu par le monde Afrique il y a quelques mois, au siège de sa fondation à Genève, en Suisse.

Sa sœur tellement touchée par cette triste nouvelle, a relevé quelques qualités de ce grand homme disparu en guise de souvenir.

« Il était patient avec tout le monde, des enfants aux adultes et en toutes chose il était extrêmement humble. Nous avons vraiment perdu une personne formidable et irremplaçable », regrette la sœur de celui qui fut secrétaire général de l’ONU  pendant  de nombreuses années. « Si nous avions plus de personnes comme lui, le Ghana et le monde ne connaîtraient aucune guerre, aucun problème. Il  était une légende », a-t-elle ajouté.

Nous espérons que notre jeunesse tirera des leçons de son intégrité, de son métier et de sa confiance dans un monde de justice et d’équité.

http://afrique.lepoint.fr/actualites/ghana-nations-unis-kofi-annan-symbole-de-paix-s-en-est-alle-18-08-2018-2244315_2365.php

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button