“Le Tour du Soudan” et la passion du cyclisme

Lumen Media Group, 27 septembre 2018


Avec une course de 104 km ayant célébré le Tour de France à Khartoum la capitale, les soudanaises et les soudanais s’étaient adonnés à leur passion : le cyclisme.

Le cyclisme au Soudan est considéré par beaucoup comme une activité pour les enfants et non comme un sport d’adultes.

Mais un groupe de cyclistes amateurs soudanais avaient contesté ces perceptions.

Les membres du groupe ont organisé leur propre version du Tour de France pour montrer les avantages du cyclisme et briser les stéréotypes.

« Cela me permet de me sentir libre. C’est littéralement comme si j’étais un oiseau avec des pneus à la place des ailes » estime Fatima ElGabani, amateur cycliste.

Pour les amateurs tels que Alsanosi Ahmed, ce n’est pas seulement une compétition. « Parfois, les gens nous voient comme des enfants. Ceux sont les enfants qui font du vélo et pas les adultes. Mais quand ils viennent essayer nos vélos, ils ressentent la même chose que nous quand on est sur la route et qu’on pédale ».

Les femmes cyclistes ont dû faire face à une résistance. C’est le cas notamment de Fatima El Gabani qui espère voir les choses changer. « Parfois, les gens n’apprécient pas vraiment une femme sur un vélo, pour des raisons culturelles étranges. Mais je pense que les choses commencent par changer ».

Cet événement célébrant le Tour de France a permis aux soudanaises et aux soudanais de s’adonner à leur passion et de la partager avec le monde entier.

Alsanosi Ahmed considère que « le Soudan est un pays paisible. Le Soudan a un autre côté. Le Soudan est vert et les gens aiment faire du vélo. Nous partageons donc la même culture et la même passion que vous ».

Source : BBC News Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button