L’île de Porto Santo à découvrir

Lumen Media Group, 24 septembre 2018


Porto Santo, petite île de l’archipel portugais de Madère est connue pour ses eaux chaudes, ses sites de plongée et sa longue plage de sable. La capitale, Vila Baleira abrite la maison-musée de Christophe Colomb, qui présente des expositions sur l’histoire maritime. Près du sommet du Pico de Ana Ferreira, le point de vue Pedreira offre une vue panoramique et une gigantesque paroi rocheuse de colonnes colorées.

Porto Santo n’est pas nécessairement au programme lorsqu’on visite Madère. Beaucoup plus petite que Madère, elle en est assez différente et ne jouit pas des mêmes atouts.

PORTO SANTO, petite « grande sœur » de Madère

En fait, l’île de Porto Santo est l’ainée de celle de Madère puisqu’elle est sortie de l’Océan Atlantique il y a 15 millions d’années (7 avant celle de Madère). Lors de leur voyage, c’est la première île que les navigateurs portugais Zarco  et Teixeira  ont découvert en 1418 avant d’aller coloniser Madère, 50 km plus loin. Avec ses 12 km de longueur sur 6 de large (42,17 km2), il s’agit de la plus grande île de l’archipel, avec comme point culminant le Pico do Facho (lien hypertexte), à 517 m de hauteur.

Pour résumer donc, Porto Santo est une toute petite île. On en fait le tour en 2 heures (en voiture ou alors en courant très vite). Y habitent seulement 5500 habitants. Autant dire que tout le monde se connaît. Et c’est aussi ça qui fait le charme de l’île aux allures de grand village. Ici pas de crime ou de vol (et donc pas beaucoup de police non plus).

Soyons clair et honnête, le principal intérêt de Porto Santo est sa longue plage de sable doré appelée Praia Dourada. On ne peut pas la rater avec ses 9 km qui bordent le Sud de l’île. Comme sur Madère, quelques parasols en feuilles sont installés par ci par là. Niveau baignade, un pur bonheur ! On vient ici pour le farniente, les soins balnéaires et le sable de l’île. Car il parait qu’il possède des vertus thérapeutiques. On n’a pas testé, mais par contre, on peut confirmer qu’il possède au moins une couleur peu commune, presque jaune orangé. Le ciel étant gris donc la couleur du sable est encore plus étonnante.

Résultat de recherche d'images pour "Porto Santo"

Autre petite plage, plus confidentielle, elle se situe au fond d’une petite ruelle, derrière quelques maisonnettes colorées. Là-bas, pas de touristes ; avec une ambiance calme et authentique ce sont majoritairement des portugais de Madère ou de Porto Santo qui y viennent. Il y a même une paillote à quelques mètres du bord qui ouvre en fin de journée.

Il y a d’autres lieux d’intérêts à visiter à Porto Santo en voiture ou en louant un vélo. Ce sont les belvédères de Ponta da Calheta et Ponta da Canaveira, les randonnées aux Pico do Castelo, Fonte da Areia, Pico da Cabrita et Terra Chà, les traditionnels moulins à vent datant du XVIIIe siècle.

https://www.trace-ta-route.com/ile-porto-santo-madere-portugal/

https://milesandlove.com/photos/portugal/porto-santo/se-reposer-sur-la-plage-de-porto-santo

Source : Trace ta route (Blog voyage)

Source : Miles and Love (Blog de voyage et road trips aux Etats-Unis)

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button