Namibie : une randonnée dans le plus vieux désert du monde

Lumen Media Group, 28 septembre 2018


Dans l’Afrique d’aujourd’hui, la nature a souvent cédé la place aux surfaces cultivées. En Namibie, pourtant, il est encore possible d’aller tâter du pied les espaces indomptés.

Lorsqu’on s’élance dans le bush namibien, il faut s’attendre à être interpellé par une végétation griffue et rebelle, au risque de transformer en guenille sa belle chemise safari. Mais marcher au Namibie, c’est aussi l’espoir de renouer avec la nature des premiers âges, des grands espaces qui ondulent vers l’infini, le rêve d’un cheminement au milieu de broussailles qui foisonnent de mufles, de naseaux humides et de cornes luisantes.

Le parc national de Namib-Naukluft – 50.000 km², rien de moins que le plus grand parc d’Afrique ! – fait perdurer le fantasme d’une cohabitation fraternelle avec l’animal. La protection de la faune et de l’environnement est inscrite dans la Constitution du pays.

Hélas, les animaux semblent encore trop souvent l’ignorer : le long des onze kilomètres de l’Olive Trail, les zèbres de montagne et les oréotragues, adorables petites antilopes au pied sûr, dévisagent l’Homo pedibus d’un œil inquiet avant de se carapater en quelques bonds à l’abri d’inexpugnables raidillons.

Il n’y a guère que ces braves damans qui se laissent approcher d’un peu plus près. Ces très lointains cousins de l’éléphant et du lamantin auraient tout l’air de charmantes marmottes, n’étaient deux incisives pointues à croissance continue qui confèrent aux mâles un étonnant sourire de vampire.

Source : L’OBS

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button