Ville nouvelle : Yennenga, la vitrine burkinabè

Lumen Media Group, 1 novembre 2018


Au sud-ouest de Ouagadougou, la capitale du Burkina, la ville nouvelle de Yennenga est en train de sortir de terre. Elle symbolise l’urbanité de demain telle qu’imaginée au Pays des hommes intègres.

Au Burkina Faso, Yennenga est le nom d’une princesse amazone, fondatrice du royaume des peuples mossis. Yennenga est aussi le nom d’une ville nouvelle en train de sortir de terre au Pays des hommes intègres. Une ville d’un modèle nouveau en Afrique, une ville durable, autonome en énergie et capable d’absorber un peu de la démographie galopante de la capitale burkinabè. Projet utopique ? Pas tant que ça. À une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Ouagadougou, les engins de chantier s’agitent déjà. Les travaux de terrassement sont déjà bien avancés, les voies d’accès tracées, les adductions d’eau en chantier, la voirie, bordée de caniveaux, est visible et les premières maisons témoins ouvrent leurs portes. Dès 2019, les premiers habitants devraient y emménager…

Créer une ville durable et un pôle d’attractivité

Ce projet fou est celui de Saïdou Tiendrebeogo, promoteur burkinabè, PDG de la Holding CGE. Cet ingénieur, diplômé de l’ENTPE (École nationale des travaux publics de l’État) de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, a voyagé dans les capitales du monde entier avant de rentrer au pays et de créer sa société de promotion immobilière. À Bassinko, il a construit un premier lotissement de 1 232 logements. Avant de voir les choses en grand. « Nous avons recherché du foncier dans la région de Ouagadougou avec l’idée de répondre aux besoins d’une ville qui se développe à une vitesse incroyable. Il y a quelque 150 000 nouveaux habitants chaque année ici et il faut les loger », explique le promoteur. C’est à Koubri, au sud-est de la capitale burkinabè, dans la continuité du quartier résidentiel de Ouaga 2000, que Saïdou Tiendrebeogo a jeté son dévolu sur un espace de 700 hectares. Avec ses 100 000 habitants, il promet de faire de Yennenga la quatrième ville du pays, et une véritable destination touristique. Un pôle d’attractivité à l’échelle du Burkina, mais également de l’Afrique de l’Ouest.

 ©  DR

http://afrique.lepoint.fr/economie/ville-nouvelle-yennenga-la-vitrine-burkinabe-30-10-2018-2267115_2258.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1540889879#xtor=CS1-275-%5BEchobox%5D

Source : Le Point Afrique 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button