Les agents des services douaniers africains renforcent leurs capacités à Lomé

Lumen Media Group, 9 novembre 2018


Les agents des services douaniers africains ont débuté une session de renforcement de capacité le 05 novembre 2018 à Lomé. Cette session de formation régionale prendra fin ce 09 novembre.

Ils sont environ une trentaine de professionnels des douanes venus des dix Etats africains dont le Togo qui sont membres de l’AFRITAC de l’ouest ( initiative du Fonds Monétaire International (FMI) répondant à une demande de dirigeants africains désireux d’obtenir plus d’assistance technique) à prendre part aux travaux qui portent sur le thème : « Lutter avec efficacité contre la fraude à la valeur en douane ».

Les participants à cette session de formation régionale partageront les expériences des experts de l’UEMOA et de l’AFRITAC de l’Ouest. Ils appréhenderont mieux la fonction d’évaluation en douane, à travers les principes de l’accord de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) qui réglemente la valeur transactionnelle et les méthodes de substitutions, ainsi que les outils pertinents répondants aux normes internationales en vigueur. Ces mesures pertinentes permettront ainsi de lutter efficacement contre la fraude sur la valeur en douane.

« Il est question de renforcer les capacités des acteurs que sont les douaniers pour une application des éléments qui servent de base à la perception des droits et taxes aux cordons douaniers », a déclaré Kodjo ADEDZE, Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes (OTR).

« Les échanges d’expériences et les recommandations qui seront formulées aideront les pays de la région et nos administrations à avancer d’un même pas vers une maîtrise de l’application et du contrôle de la valeur en douane indispensable pour accroître et sécuriser les recettes des budgets de l’Etat », a laissé entendre Kossi TOFIO, Directeur de cabinet du Ministère de l’Economie et des Finances à l’ouverture des travaux.

Il faut donc noter que l’initiative vient de l’AFRITAC de l’Ouest et vise à renforcer les capacités des administrations douanières de ses dix Etats africains membres (le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale , la République Centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Sao Tomé-et-Principe, le Tchad et le Togo) dans la lutte contre la fraude sur la valeur en douane des marchandises importées pour une meilleure maîtrise des recettes douanières conformément  aux normes de l’OMD (Objectifs du Millénaire pour Développement), de l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et du FMI.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button