Les indicateurs financiers au vert?

Lumen Media Group, 21 juin 2018


Les indicateurs financiers virent-ils au vert entre 2018 et 2023 ?

Le Togo a bénéficié, au terme de la réunion du conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) d’un appui financier de 35.5 millions de dollars soit 20 milliards de francs CFA.
C’est un appui qui entre dans le cadre de l’exécution des Facultés Élargies de Crédit (FEC) négocié avec l’Etat togolais.
A cet effet, un inventaire des indicateurs macroéconomiques présentés par le conseil a indiqué que l’économie togolaise progressera sur les cinq (5) prochaines années avec l’élaboration du Plan National de Développement (PND). Le gouvernement togolais pourra donc mettre en œuvre, grâce à ces fonds, des politiques économiques en vue de renforcer la stabilité fiscale et financière du pays tout en œuvrant aussi en faveur de la lutte contre la pauvreté à travers une croissance économique plus inclusive.
Le gouvernement togolais en sollicitant l’appui du Fonds Monétaire International (FMI) compte réformer la gestion de ses finances en prônant davantage la transparence. Le conseil d’administration du FMI a présenté un tableau retraçant les principales indications macroéconomiques du Togo depuis 2015 et a fait des projections de croissance sur les cinq années à venir. Ces indicateurs financiers virent au vert entre 2018 et 2023. Le document montre donc une progression de l’économie togolaise de 2018 à 2023. A 4.7% cette année, le taux de croissance de l’économie togolaise se situe à 5.4% en 2021, 2022 et 2023.
Selon Mitsuhiro Furusawa, le Directeur Général adjoint du FMI et président du conseil d’administration de l’institution : « le Togo ; en dépit d’un environnement politico-économique tendu, a enregistré des performances satisfaisantes dans le cadre du programme des facultés élargies de crédit. Avec la baisse du taux d’imposition des entreprises, le climat des affaires s’est amélioré et la dette s’est améliorée dans le même temps ». 
« Il s’avère important que la politique fiscale réduise la dette publique et préserve une fiscalité durable », a-t-il poursuivi en insistant sur le fait que le gouvernement « doit poursuivre les efforts pour lutter contre la pauvreté, prévenir les éventuels arriérés de payements et contracter les dépenses publiques dans la mesure où la réduction de la dette est la clé de la stabilité macroéconomique ».
Ainsi les Facultés Élargies de Crédit (FEC) visent à réduire significativement le déficit fiscal du Togo.
Ce programme devrait permettre à l’Etat d’apurer sa dette intérieure et extérieure sur le long terme. Pour y arriver véritablement, ces réformes doivent passer par le renforcement de l’investissement dans les infrastructures, la promotion de l’investissement privé sans oublier le dénouement de la situation financière des banques publiques du Togo.
Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button