Des jeunes technophiles primés au salon des technologies et de l’innovation à Lomé

Lumen Media Group, 7 septembre 2018


Le premier salon des technophiles a eu lieu le 1er septembre 2018 dans la capitale togolaise. Des centaines de jeunes passionnés des nouvelles technologies ont pris part à cette manifestation d’expositions, d’innovations et d’explications de projets en la matière.

Des innovations telles que des imprimantes 3D, des instruments de mesure relevant surtout du domaine de la métrologie (science des mesures), des créations dans le domaine de la cinématographie, le tout made in Togo ont été entre autres présentés au public.

Cet événement s’était déroulé en présence des autorités du pays à travers trois principaux panels autour des thématiques à savoir le numérique, quel impact sur le secteur informel et l’agro-business, la digitalisation et les institutions financières ainsi que la démarche qualité et les institutions.

Parmi ces exposants, une quinzaine de jeunes créateurs technophiles spécialistes en la matière ont eu l’opportunité de présenter leurs projets devant les premiers responsables d’entreprises et les partenaires de développement du pays.

Au terme de la phase des présentations des projets, trois meilleurs d’entre eux ont séduit le jury. Il s’agit donc de ‘’Sure Key’’ qui occupe le premier rang avec une invention qui sécurise les motos par des clés USB initié par Ekoué Fall Ayité, suivi du projet ‘’Cash Water’’ de Germain Konou qui est un compteur prépayé d’eau et en troisième position le projet ‘’incubateur solaire d’œuf ‘’ qui offre des couveuses à base d’énergie solaire,  mis au point par Médard Bénissan Datévi.

Ces trois meilleurs bénéficieront d’un accompagnement multiforme sur le plan financier, technique, du mentorat, du coaching pour la mise à disposition de leurs productions aux populations du continent africain et des autres continents.

Le but de cette initiative selon les promoteurs est de promouvoir les nouvelles technologies et de mettre en lumière les jeunes talents qui ont besoin de visibilité et d’accompagnement pour pouvoir faire la diffusion de leurs innovations.

« Nous avons remarqué ce dernier siècle l’émergence de ces nouvelles technologies et pour nous il était assez important d’amener ce projet au Togo et de parvenir à en faire une réussite sous régionale pour que nous puissions ensemble sur une même plateforme converger nos efforts au tour de ces thématiques qui constituent l’une des bases du développement de notre continent », a déclaré Steven Tèko Sogodo, le président du comité d’organisation du salon des technologies et de l’innovation.

http://news.alome.com/h/112390.html

Matthieu BIDA                                                                           

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button