HCRRUN : Atelier de formation des Professionnels des médias

Lumen Media Group, 17 novembre 2018


A l’issue de la première étape de la prise en charge psycho-médicale et d’indemnisation des victimes de la crise socio-politique et à l’entame de la deuxième étape, le HCRRUN (Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale) a organisé un « Atelier de formation des Professionnels des médias pour un accompagnement efficace dans la mise en œuvre du Programme de Réparation »

Ouvert par Mme Awa Nana Doboya, Présidente de HCRRUN, les travaux vont au moins duré six (6) jours à Lomé avant d’être réédités à Kara. Opportunité pour les professionnels des médias de comprendre la notion de la justice transitionnelle et d’avoir une connaissance claire sur la genèse et la mission du HCRRUN. Cette formation va aussi permettre à ces derniers de maîtriser les différentes étapes élaborées par l’institution dans la prise en charge et l’indemnisation des victimes et de mieux comprendre le rôle qui est celui des médias dans ce processus.

Journalistes reporters et animateurs d’émissions des radios et télévisions publiques comme privées, de la presse écrite et en ligne prennent part à ce rendez-vous de formation, d’information, d’échange et de partage dans le pays. Au total 200 professionnels des médias bénéficieront de ces sessions de renforcement des capacités du 13 au 24 novembre à Lomé et à Kara. Ils sont repartis comme suit :

50 journalistes et animateurs des radios et télévisions de Lomé et de la région Maritime ;

50 journalistes reporters et animateurs des radios de l’intérieur ;

50 journalistes de la presse écrite et ;

50 journalistes de la presse en ligne

Pour les deux premières journées, les journalistes de la presse écrite ont été mis à l’honneur par un panel de trois (3) acteurs majeurs du HCRRUN. La journée du 13 novembre a été marquée par deux (2) communications en l’occurrence la justice transitionnelle ou fondement de la lutte contre l’impunité et la genèse, le mandat et la mission du HCRRUN.

Pour la présidente de HCRRUN, les médias sont des acteurs clés qui ont compris que l’édification de l’unité nationale est une œuvre commune. Elle a ainsi remercié la presse togolaise pour son accompagnement qui dans ce processus conduit le Togo vers une véritable réconciliation.

Cependant, a-t-elle relevé, « après l’évaluation de l’étape expérimentale et au regard des insuffisances relevées, il est apparu important de mieux outiller les acteurs clés, si pour les étapes à venir, le HCRRUN veut garder le souci de l’efficacité dans le soutien et l’accompagnement que lui apportent les différents acteurs impliqués dans le processus.»

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button