L’AET désire rapprocher la littérature des jeunes élèves en milieu scolaire

Lumen Media Group, 12 novembre 2018


Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de l’Écrivain Africain, l’Association des Écrivains du Togo (AET) a organisé une journée de sensibilisation et d’échanges avec les élèves des établissements publics. Les échanges ont tourné autour des œuvres de deux auteurs togolais : Renaud DOSSAVI, lauréat du prix France-Togo 2018 et Eristo Samael.

La Journée Internationale de l’Ecrivain Africain a été instaurée depuis 1992 par l’Association des Écrivains Panafricains dont l’AET est membre.

Cette rencontre qui a connu la participation des écrivains comme Eristo Samael, Mme Syliadin, Mme Anaté KOUMEALO et autres a pour but de rendre hommage aux auteurs togolais disparus, de sensibiliser les apprenants sur l’importance de la littérature et de rapprocher la littérature du jeune public.

« C’est une opportunité pour rendre hommage aux écrivains et écrivaines qui nous ont déjà quittés et qui ont marqués notre société de leur plume. Il s’agit aussi de rapprocher la littérature du jeune public que sont les élèves », a déclaré Mme Anaté KOUMEALO, présidente de l’AET  et  ancienne ministre de la communication  du Togo.

D’après l’écrivain Eristo Samael, cette journée a permis de partager notre expérience avec les jeunes et de faire des plaidoyers en faveur de la littérature togolaise auprès des institutions nationales et internationales.

« Il a été question de partager notre expérience avec les jeunes et leur parler des difficultés… C’est une aussi journée de faire des plaidoyers auprès des institutions nationales et internationales pour un appui à la littérature togolaise », a indiqué monsieur Eristo.

Il faut rappeler qu’au cours de cette rencontre divers sujets liés aux problématiques de l’écriture au Togo ont été abordés, en collaboration avec d’autres associations d’écrivains. La nuit des auteurs fait partie des autres activités inscrites au plan d’action du nouveau bureau de l’AET récemment élu.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button