Le roi des déchets AGR se réorganise avant son offensive régionale

Lumen Media Group, 12 novembre 2018


Après avoir dompté son marché domestique estimé à 800 tonnes par jour, la jeune pousse, fondée en 2013 par Edem D’Almeida (36 ans), a bouclé début octobre la levée de près d’un million d’euros pour implanter une filiale au Bénin, première étape de son expansion régionale.

Début octobre, Africa Global Recycling a bouclé un tour de table qui lui a permis de lever autour d’un million d’euros. Cet accueil de nouveaux investisseurs s’est accompagné d’un rebranding – nouveau logo et nouvelle appellation : Groupe Africa Global Recycling -, sa nouvelle identité devant répondre à son ambition panafricaine.

La jeune pousse togolaise qui promeut un cycle novateur de gestion des déchets veut en effet dupliquer son modèle industriel et d’innovation d’AGR dans de nouveaux pays, en commençant par le Bénin « avant la fin de l’année » et la Côte d’Ivoire en 2019, a annoncé son fondateur, Edem D’Almeida, qui affiche son objectif « d’implanter AGR dans dix pays au cours des cinq prochaines années ».

Parmi les pays prioritaires, figurent la Guinée-Conakry, le Gabon, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore le Mali. C’est I&P Conseil, filiale du capital-investisseur français fondé par Jean-Michel Severino, qui a été choisi pour appuyer ce déploiement à l’international.

Un investissement de 300 000 euros en juin

Si tous les détails de la levée de fonds n’ont pas été dévoilés, Edem D’Almeida indique conserver 52 % d’un capital de 57 millions de de francs CFA (87 000 euros), le reste des parts se partageant entre fonds d’investissement et des groupes industriels.

Basé dans le quartier Wuiti, au sud de Lomé, ce spécialiste du cycle de gestion et de valorisation des déchets (plastiques, matériaux ferreux, équipements électroniques…) a investi quelque 200 000 euros dans un centre de tri et de valorisation multi-filière sur la période 2013-2015. En juin dernier, un nouvel investissement de 300 000 euros lui a permis d’acquérir une ligne de conditionnement et de tripler sa capacité de traitement, qui atteint 35 tonnes par jour. Encore loin derrière les 800 tonnes que produit quotidiennement le pays (…)

https://www.jeuneafrique.com/660079/economie/start-up-de-la-semaine-au-togo-le-roi-des-dechets-agr-se-reorganise-avant-son-offensive-regionale/

Source : Jeune Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button