L’EPS à l’école : quelles activités préférez-vous?

Lumen Media Group, 20 décembre 2019


La semaine dernière, dans le cadre de mes activités de soutien aux élèves en classe d’examen du lycée d’Adidogomé, j’ai été amusé de constater que certaines choses ont du mal à changer. Voici l’histoire que je vous rapporte.

L’Éducation Physique et Sportive (EPS) est une discipline à part entière au lycée. Mais tenez-vous bien ici sous nos tropiques, ce n’est pas une discipline comme les autres.

En effet les heures d’EPS sont souvent considérées comme des heures de détente, de divertissement et d’admiration de courbes féminines. Ces moments de mise en forme physique et d’apprentissage sont soit galvaudés, soit détournés de leur but premier, soit sujet à un fort taux d’absentéisme. Certaines filles simulent des maladies et des crises d’asthme.

Les garçons du lycée, eux sourire aux lèvres, viennent guidés par leur libido, avec l’espoir de mater de belles rondeurs et pour les plus téméraires de montrer leur talent de dragueur tout en jouant de leurs muscles de coquelet. Les sports pratiqués durant ces heures sont l’endurance, la course de vitesse, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de poids, le grimper à la corde et bien d’autres disciplines encore. Les séances d’endurance physique laissent souvent place à des échanges commerciaux qui laisseraient les plus grands économistes pantois et perplexes.

Rappelez-vous pour l’endurance, au moment où nous nous faisions cinq tours du grand terrain, les filles faisaient deux tours du petit terrain. Mais si c’est pour parler des choses futiles comme les feuilletons et les mecs, elles en sont plus que capables.

Certaines filles font faire leurs tours de terrain par certains garçons. Elles disent avoir acheté une dispense auprès de ces garçons qui font le tour à leur place. Comment peut-on vendre un tour de terrain censé faire du bien à notre corps à une tierce personne qui se charge de le faire et en tire tous les bénéfices sur la plan de la santé ? Quelle est la rétribution dans ce genre d’échanges ? En savez-vous quelque chose ?

Pouvez-vous éclairez notre lanterne ? Laissez vos avis.

https://www.youtube.com/watch?v=gRuuc9zXH4I

David R. SANI

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button