Table ronde pour éveiller la conscience de la jeunesse

Lumen Media Group, 30 juillet 2018


Placée sous le thème : «Idées et Responsabilité de la Jeunesse pour un Togo Meilleur et Prospère», la Synergie des Jeunes Leaders pour le Développement de l’Afrique (la SJLDA) a organisé une table ronde le mercredi 18 juillet 2018 au Village du Bénin à l’Université de Lomé. Cette rencontre a permis aux responsables de la synergie d’obtenir des recommandations qui seront soumises aux autorités et aux partenaires du Togo sur les questions de la jeunesse.

« L’objectif de cette table ronde est d’éveiller des consciences, de permettre aux jeunes de prendre en compte le pouvoir qu’ils ont et de l’utiliser. Aujourd’hui, les jeunes représentent 75% de la population togolaise. On a l’impression qu’on n’est pas assez impliqué, qu’on prend des décisions à notre place or c’est nous qui sommes des acteurs de décision(…)», a déclaré monsieur Pascal Kossi DOSSOUVI, le président de la SJLDA à l’ouverture de la rencontre.

« Nous devons éveiller les consciences et faire des propositions d’idées. On a cité des domaines dont on doit discuter. Après, nous allons sortir un document officiel que nous allons remettre au gouvernement et aux institutions chargées de la jeunesse», a-t-il aussi ajouté.

Six grands domaines à savoir : l’éducation, la culture, l’agriculture, la technique, l’emploi et l’entrepreneuriat ont fait l’objet de discussion lors de cet événement. Les participants ont proposé des tentatives de solutions aux problèmes de la jeunesse.

Monsieur KPONOU Komlan Vignon Gratien, l’administrateur culturel, chef de la division Arts et Culture du Centre des Œuvres Universitaires de Lomé (COUL) dans son discours de circonstance n’a pas aussi oublié de toucher du doigt toutes les difficultés que rencontrent les jeunes dans ces domaines.Il a aussi salué les efforts que fait le gouvernement pour la résolution de ces problèmes.

Eugène ATTIGAN, le président du Comité International le Super Cabaret (CIS-Cab) dans sa communication sur la responsabilité a exhorté les jeunes à être des responsables de demain.Une commission des jeunes leaders de ce pays sera mise sur pied pour le suivi et l’évaluation du document. Les participants estiment être très heureux de cet événement et décident de faire de ce projet le leur.

Par ailleurs, d’autres événements sont inscrits dans l’agenda de la SJLDA dans les jours à venir.

https://www.faapa.info/blog/la-synergie-des-jeunes-leaders-pour-le-developpement-de-afrique-a-echange-avec-la-jeunesse/

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button