Togo : Fin de la bureaucratie pour les étudiants formés à l’INFA de Tové

Lumen Media Group, 20 février 2019


Les techniciens ou ingénieurs agricoles à l’issue de leur formation à l’INFA de Tové (410 Km de Lomé) doivent non seulement être proches des paysans mais aussi, prendre  l’initiative de présenter un projet agricole ambitieux.

Face aux étudiants de l’Institut National de Formation Agricole (INFA de Tové), Noël Koutera BATAKA, Ministre de l’Agriculture a rappelé aux étudiants l’impératif de prendre en compte ce nouveau mot d’ordre déjà dès le premier jour de la rentrée.

Cet institut dont l’accès est sur concours a enregistré 60 nouvelles inscriptions  pour le compte de cette nouvelle rentrée académique, ce qui fait augmenter l’effectif total à 486 étudiants (101 filles et 385 garçons) à recevoir la formation professionnelle dans ledit institut.

Désormais, les apprenants de l’INFA de Tové doivent s’armer d’un projet professionnel et qui au terme de leur cursus sera véritablement défendu, soutenu, adossé à un plan d’affaire qui pourrait être financé par les mécanismes de financement disponibles comme le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole).

Le Ministre explique que le Programme National de Développement (PND) prône un changement de paradigme dont la tradition concerne également la formation délivrée.

« La formation des cadres devrait aussi être rénovée afin de permettre aux pays de disposer des professionnels qualifiés », a laissé entendre monsieur le Ministre.

Il faut donc noter que l’INFA de Tové forme depuis des années des techniciens  agricoles ou des techniciens supérieurs  après 3 ans d’études.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button