Togo : Un arbitre de la FIFA qui termine sa carrière en Héros

Lumen Media Group, 9 janvier 2019


L’arbitre de la Fédération Internationale de Football  Association (FIFA) depuis 2003, Eric Kokou FAGLA a mis fin définitivement à sa carrière le 05 janvier 2019, à travers un gala de football de ‘’fin de carrière’’. Après 23 ans de carrière, ce dernier a déposé le sifflet. Ce gala qui a réuni quatre équipes, a eu lieu sur le terrain de football des Forces Armées Togolaises (FAT) à Lomé.

Officiellement, Eric Kokou FAGLA n’est plus arbitre FIFA depuis le 31 décembre 2018. Pour donner une touche particulière à la fin de sa carrière, le désormais arbitre FIFA a organisé un gala de fin de carrière le samedi dernier, à Lomé, sur le terrain de football des FAT.

En première demi-finale, l’équipe des arbitres a éliminé celle de la Fédération Togolaise de Football (FTF). En seconde demi-finale, c’est l’équipe des Forces Armées Togolaises (FAT) qui a pris le meilleur sur celle des journalistes. En finale, c’est un score sans pitié de 04 buts à 01 que les militaires ont remporté le trophée devant les arbitres.

A ce gala de fin de carrière, monsieur FAGLA avait à ses côtés, ses parents, amis, collègues et le Président de la FTF, le Colonel Guy AKPOVY.

Pour ses 23 ans de carrière, Eric Kokou FAGLA dresse un bilan. « C’est un bilan largement positif, puisque je suis en bonne santé, c’est une grande grâce. Et pour cela, je remercie mon Dieu de m’avoir épargné de toutes les blessures qui auraient pu m’handicaper. Donc pour cette simple raison, je dis que le bilan est largement satisfaisant », a-t-il exprimé.

A la fin de sa carrière, ce dernier compte resté en arrière-plan pour assurer la formation des jeunes arbitres dans le pays histoire de ne pas tourner définitivement le dos à l’arbitrage.

C’est depuis 2003 qu’il est devenu arbitre de la Fédération Internationale de Football et Association (FIFA) où il a eu à faire son premier match international en 2006 en tant que 4ème officiel (arbitre de table). Ce premier match était la confrontation entre le Ghana et la Somalie dans le cadre des préliminaires de la Coupe du Monde 2006. Le jeune arbitre togolais d’alors était avec ses doyens Bakoubébilé  Bebou, Koffi Kapou et Mathias Ayéna.

Rappelons qu’en 1995 à Atakpamé, alors qu’il était encore élève, Eric Kokou FAGLA a adhéré au corps des hommes en noir. Tour à tour, il a gravi les différents grades de l’arbitrage, notamment Ligue et Fédéral.

Matthieu BIDA  

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button