Une semaine de projection de films dans le canton de Baguida

Lumen Media Group, 15 septembre 2018


Dénommée ‘’Ecran vacs’’, Young Men’s Christian Association (YMCA) en collaboration avec ‘’l’Union Locale Leader’’  ont organisé la semaine du cinéma du 11 au 14 septembre 2018 sur la paroisse de l’Eglise Méthodiste Le Jourdain à Adamavo (quartier situé au Nord-Est de Lomé). Cet événement, premier du genre dans ledit canton a été à sa première édition. Il s’est déroulé tous les soirs de 16h à 19h avec à l’affiche des films intéressants.

L’objectif de cette initiative selon les organisateurs est de permettre aux jeunes de découvrir ce qu’est le cinéma, de les sensibiliser sur un certain nombre de questions liées à la jeunesse et aussi de leur permettre de pouvoir être ensemble.

« Cet événement inédit est donc la première du genre à Baguida. Il est à sa première édition. En fait nous l’avons initié pour occuper un peu les enfants et les jeunes pendant ces périodes de vacances. Egalement pour les sensibiliser sur les termes relatifs aux réalités socio-éducatives liés aux jeunes comme les grossesses précoces en milieux scolaires, l’engagement citoyen, le fait de se fixer un objectif de vie et de l’atteindre… », a indiqué  Joël KOKOU, présentateur, animateur radio et membre de YMCA Togo.

Pendant 4 jours, les jeunes du canton de Baguida et de ses environs s’étaient rassemblés devant le grand écran pour suivre les réalités d’autres cieux à travers différents films qui ont été au programme.

« Pour nous c’est un événement assez intéressant qui permettra d’offrir aux jeunes l’occasion de pouvoir associer l’utile à l’agréable pendant les vacances. Et il est aussi important d’amener les jeunes à avoir plus d’expériences et à faire des découvertes », a  affirmé Gérard  ATOHOUN,  Directeur de YMCA Togo et Secrétaire Général de l’Eglise Méthodiste Le Jourdain.

Pour Mlle YAO Amivi Eméfa : « Je suis très contente. Je trouve que c’est un excellent moyen de regrouper les jeunes pour une sensibilisation et je crois que cette initiative est un bon repère pour celle-ci ».

Les films au programme ont une grande importance dans la vie des jeunes. Ceux-ci ont pu acquérir des connaissances et tirer de belles leçons pour leurs cursus scolaires.

« Les films que nous leurs projetons sont des films éducatifs qui leurs permettent de pouvoir aller au-delà de leurs capacités, de se connaître, de connaitre leurs talents et de savoir qu’ils peuvent faire beaucoup de choses dans la vie », a ajouté monsieur ATHOHOUN.

Les participants ont salué cette initiative des organisateurs dans le canton de Baguida et leur ont demandé de toujours continuer à penser à l’éducation des jeunes.

Pour Kossivi ADOBOLO : « C’est un événement assez exceptionnel qui a rassemblé beaucoup de personnes et de plus cela permet d’éduquer les jeunes sur plusieurs plans (…) Nous voulons que les organisateurs de cet événement continuent sur cette lancée pour les années à venir ».

L’événement s’est poursuivi dans l’enceinte de l’Eglise Méthodiste Le Jourdain et a pris fin le 14 septembre avec un programme spécial riche en couleurs et en surprises.

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button