Le Brésil soutient les cotonculteurs africains

Lumen Media Group, 10 août 2018


Des experts en filière cotonnière venus du Brésil et des Etats de l’Afrique subsaharienne sont à Lomé depuis le 6 août dans le cadre de la réunion bilan des pays bénéficiaires du projet ‘’Coton 4+ Togo’’. Jusqu’au 9 août, les techniciens en culture cotonnière auront à échanger sur les activités menées dans le cadre de la deuxième phase de ce projet au cours de la campagne 2017-2018 et sur les perspectives.

C’est donc un projet qui mobilise plus de 4 millions de dollars, porté par l’Etat brésilien depuis 2008 en faveur des Etats africains comme le Bénin, le Burkina-Faso, le Tchad, le Mali, et tout récemment le Togo. Ce dernier est le nouveau bénéficiaire en 2014 où le coton est l’une des cultures principales cultures d’exportation et joue un rôle essentiel dans l’économie par la production de revenus aux populations agricoles.

Ce projet est une aubaine pour le Togo dont 500 ressortissants ont déjà bénéficié des missions de formations au Brésil sur les pratiques agricoles.

« Le projet coton 4+ Togo est en parfaite adéquation avec le plan stratégique de la filière cotonnière tiré du PND. Les formations dont ont bénéficié les chercheurs, les techniciens, les producteurs et l’organisation des journées portes ouvertes dans les unités communautaires d’apprentissage dans le cadre de ce projet leur ont permis d’échanger sur les pratiques agricoles », a déclaré monsieur Oura-Koura Agadazi, le ministre de l’agriculture et de l’élevage du Togo.

L’ambition du Togo en adhérant à ce projet est d’atteindre le seuil de 2000 tonnes de production de coton graine de bonne qualité dans la perspective de faire de la filière cotonnière une filière compétitive et durable pouvant contribuer significativement à la formation du produit interne brute à l’horizon 2022 à travers son Programme National de Développement (PND).

A travers ce projet, il est donc question d’aider ces pays bénéficiaires à lutter contre la dégradation de la fertilité des sols, la pression parasitaire, les mauvaises pratiques agricoles, les effets du changement climatique, et le renforcement de capacités individuelles des chercheurs des producteurs et des vulgarisateurs.

Selon Monsieur Antonio Carlos de salles Menezes, l’ambassadeur de la République du Brésil au Togo : « Ce projet de coopération sud-sud entre le Brésil et les pays africains est un projet modèle qui mérite d’être reproduit dans d’autres domaines. Car c’est un projet structurant qui va laisser des bases dans les cinq pays africains. Spécifiquement, les formations que nous avons permis ont déjà aidé à améliorer la production et la récolte du coton au Togo(…) ».

Soulignons que le but visé par ce projet qui s’exécute dans le cadre de la coopération entre le Brésil et les Etats bénéficiaires à terme est d’améliorer leur productivité et leur compétitivité sur le marché mondial en les aidant à trouver des solutions internes dans le domaine de la culture cotonnière à travers le développement des techniques culturales performantes grâce au transfert de technologie et de compétence du Brésil.

https://www.fratmat.info/index.php/economie/item/6602-culture-du-coton-des-nouvelles-techniques-culturales-pour-de-meilleurs-rendements

Matthieu BIDA

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button