Afrique du Sud : CFAO en passe d’accéder au premier marché automobile d’Afrique

Lumen Media Group, 5 avril 2019


Le distributeur automobile français est en négociations exclusives avec le conglomérat Steinhoff pour acquérir 74,9 % de sa filiale automobile Unitrans. Ce qui lui permettrait d’accéder au premier marché automobile d’Afrique, tout en renflouant les caisses de Steinhoff, en grande difficulté.

Le distributeur français CFAO est en voie d’acquérir 74,9 % de l’un des principaux revendeurs automobile d’Afrique du Sud, Unitrans Motor Group, filiale du groupe sud africain Steinhoff, embourbé depuis près de deux ans dans un scandale de malversations financières chiffré à 6,5 milliards d’euros.

L’ouverture de négociations exclusives entre les deux groupes a été annoncé le 29 mars dans un communiqué de CFAO, mais aucun montant n’a été annoncé.

« Il est envisagé que Steinhoff cède les 25,1 % du capital restant d’Unitrans à un partenaire sud-africain respectant les critères de Broad-Based Black Economic Empowerment [programme sud-africain de participation aux entreprises, garantissant l’inclusion des populations désavantagées lors de l’apartheid dans le développement économique du pays, NDLR] » précise le groupe.

6 000 employés et 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires à intégrer

Filiale française du japonais Toyota Tsusho Corporation (TTC) et poids lourd de la vente de véhicules neufs en Afrique subsaharienne, CFAO accédera grâce à cette acquisition au plus important marché africain pour la vente de véhicules neufs (plus de 550 000 unités vendues en 2018, soit 45 % des ventes de véhicules neufs sur le continent, selon CFAO). Le groupe s’ouvrira par la même occasion à une clientèle de particuliers alors qu’il s’est principalement développé sur la vente aux entreprises.

Source : Jeune Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button