Aretha Franklin, la reine de la soul est décédée !

Lumen Media Group, 17 août 2018


La chanteuse américaine, en lutte avec un cancer depuis de nombreuses années, vient de s’éteindre à Détroit à l’âge de 76 ans. Magistrale et iconique, elle reste une diva des sonorités gospel dont l’engagement a marqué la culture américaine.

La reine de la soul vient de quitter la scène. Depuis 2010, Aretha Franklin se battait contre un cancer. Lundi 13 août 2018, un journaliste américain révélait sur son site que la chanteuse était au plus mal à Détroit entourée de ses proches qui appelaient ses fans à lui adresser leurs prières. Elle est décédée jeudi, a expliqué son agent à l’agence Associated Press.

Tout au long de sa carrière, Aretha Franklin a collaboré avec les plus inspirés des générations d’artistes en devenir. Avec 33 albums studios à son actif, elle a écoulé plus de 75 millions de disques. Elle demeure l’artiste féminine ayant vendu le plus de disques vinyles de tous les temps. Sa figure de féministe afro-américaine fait d’elle une icône intemporelle à l’énergie, à la puissance vocale et au talent inégalable.

Aretha Franklin est née le 25 mars 1942 à Memphis dans l’Etat américain du Tennessee. Elle a trois sœurs et deux frères. Elle passera la plus grande partie de sa vie à Detroit, dans le Michigan. Clarence LaVaughn Franklin, son père est un pasteur baptiste, militant des droits civiques. Les sœurs Franklin suivent très tôt l’exemple de leur mère, Barbara, chanteuse de Gospel. Erma (décédée en 2002), Carolyn (morte en 1988) et Aretha chantent dans la chorale de leur père à Détroit.

Le public a pu la voir une dernière fois sur scène en novembre 2017, lors d’un concert pour la fondation Elton John à New York. La star avait ému et alarmé ses fans, en apparaissant amaigrie et faible. Elle y interprète sa chanson You Make me Feel Like, sortie en 1967. Installée au piano, elle livre une prestation magistrale face au président américain Barack Obama. Touché par l’interprétation de la chanteuse, le président est bouleversé. On devine qu’il ne l’est pas moins aujourd’hui.

Les larmes n’ont pas fini de couler au nom et à la voix de la reine de la soul.

https://www.youtube.com/watch?v=KtBbyglq37E&start_radio=1&list=RDEMd38gs-3cD1wU2n0wHlybhQ

https://www.youtube.com/watch?v=ZF9i815wK3Y

https://www.google.tg/search?q=aretha+franklin&rlz=1C1VFKB_enTG778TG778&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjqofaMuvTcAhWJMewKHdWSCYMQ_AUICygC&biw=1920&bih=925

Source : Le Figaro

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button