Bio économie : des innovations plus vraies que nature

Lumen Media Group, 21 novembre 2018


Substituer les ressources renouvelables aux ressources fossiles représente l’une des ambitions phares de la bio-économie durable. Une approche qui essaime dans des secteurs aussi divers que la chimie, l’industrie, l’agriculture, la forêt et le bâtiment. Dans ce contexte, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ) entend jouer un rôle-clé en finançant via le Programme d’investissements d’avenir les initiatives les plus porteuses d’un point de vue économique et environnemental.

C’est une manne. Une ressource immense. À condition d’en prendre soin, la biomasse pourrait bien représenter un inépuisable réservoir de matières premières et d’énergie. Et donc s’imposer comme une alternative crédible pour sortir de la dépendance aux énergies carbonées. La biomasse ? Comprendre l’ensemble des ressources d’origine vivante issues de la forêt, de l’agriculture, de l’aquaculture et des bios déchets. Près de 90 % du territoire français est tapissé de forêts et de surfaces agricoles. Autant dire que la biomasse revêt une importance exceptionnelle. Pour les entreprises innovantes qui s’y intéressent de près, le champ des possibles n’a jamais été aussi vaste. Un exemple ? Woodoo. La start-up, dont le nom confine au surnaturel, ne réalise rien de moins qu’un petit miracle. Elle fabrique du bois augmenté. Elle transforme à l’échelle moléculaire des essences ordinaires pour leur conférer des propriétés qui s’avèrent, pour le dire simplement, extraordinaires : le bois devient translucide, imputrescible, résistant au feu et bientôt tactile.

Son fondateur Timothée Boitouzet explique : « Nous sommes partis du constat qu’il n’y avait jamais eu autant de bois en France depuis le Moyen Âge mais que la filière restait globalement déficitaire. Pourquoi ? Parce ce qu’elle ne parvient pas à créer de produit à haute valeur ajoutée ». L’ambition de Woodoo est de transformer le charme, le tremble ou le peuplier, aujourd’hui utilisés pour le chauffage ou le papier, en un matériau de pointe pour l’architecture, l’automobile, l’industrie nautique ou encore le mobilier d’extérieur ». Une fois transformé, ce bois augmenté made in France devient plus durable que le bois exotique importé du Brésil : « Non seulement son coût global est moitié moins élevé mais il présente de meilleures propriétés dans la mesure où il ne grisaille plus, résiste aux insectes et aux champignons, demande moins d’efforts d’entretien ».

Un levier de la transition écologique et énergétique

Woodoo fait partie des 750 projets lauréats distingués par l’ADEME dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir (PIA), lancés par l’État en 2010 pour encourager les alternatives aux solutions carbonées. 128 millions d’euros sur environ 50 projets ont déjà été accordés par l’ADEME pour le seul secteur de la bio-économie, sous la forme de subventions, d’avances remboursables, ou encore d’interventions en fonds propres (prises de participations). Pour Régis Le Bars, responsable du suivi des financements des projets PIA au sein de l’ADEME, « la bio-économie constitue un levier majeur de la transition écologique et énergétique. C’est pourquoi l’ADEME, en accord avec la stratégie nationale bio-économie du gouvernement, soutient les démarches de tous ses acteurs, qu’ils soient producteurs de bio-ressources, entreprises de transformation ou même distributeurs » (…)

https://business.lesechos.fr/directions-generales/partenaire/partenaire-1748-bioeconomie-des-innovations-plus-vraies-que-nature-323214.php

Source : Les échos exécutives

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button