Bourse : Oragroup s’apprête à faire ses premiers pas à la BRVM

Lumen Media Group, 31 octobre 2018


Oragroup va introduire 20% de ses actions à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Afrique de l’Ouest (BRVM) par une levée de fonds de 100 millions de dollars. L’opération qui sera la plus importante jamais enregistrée par la BRVM a été validée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

Avec le feu vert du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF), le groupe panafricain Oragroup présidé par Vincent Le Guennou et sous la direction de la Malienne Binta Touré Ndoye, a annoncé le 19 octobre sa prochaine cotation à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan. Pour ce faire, la compagnie prévoit de lever 56,9 milliards de francs CFA soit 100 millions de dollars dans le cadre de la plus grande introduction en bourse de la BRVM. La souscription opérée par les Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI) se déroulera du 29 octobre au 16 novembre, avec la possibilité d’une clôture anticipée en cas de sur-souscription, pour une cotation des titres en février 2019, sous réserve de la validation de la BRVM.

Oragroup va coter 20% de ses actions à la Bourse régionale des valeurs mobilières dont le siège se trouve à Abidjan, afin de lever des fonds pour développer ses activités dans 12 pays, selon son communiqué. La banque va émettre 6,1 millions de nouvelles actions et va mettre en vente 7,8 millions actions existantes au prix de 4100 francs l’action, a précisé le communiqué.

« En procédant conjointement à une augmentation de capital et une cession d’actions à la Bourse régionale des valeurs mobilières d’Abidjan (BRVM), Oragroup et ses actionnaires consacrent l’ancrage régional du Groupe, contribuent activement au développement du marché financier régional et augmentent les ressources d’Oragroup pour amplifier le financement du secteur privé par les voies de marché », explique Vincent Le Guennou, Président du Conseil d’Administration d’Oragroup et Co-CEO d’Emerging Capital Partners.

Ainsi, le groupe basé à Lomé prévoit une augmentation annuelle de 5% des dividendes versées à ses actionnaires. La BRVM est l’une des places boursières les plus dynamiques de l’UEMOA et la prochaine introduction va contribuer à une meilleure animation de la bourse ouest-africaine. L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), composée de huit membres, est elle-même une région à fort potentiel avec une croissance annuelle de plus de 6% depuis plusieurs années.

Source : afrique.latribune.fr

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button