Economie de devises par le raffinement du pétrole

Lumen Media Group, 11 septembre 2018


L’homme le plus riche d’Afrique, le milliardaire Aliko Dangote, s’est lancé dans le raffinage de pétrole. La raffinerie actuellement en construction au Nigeria devrait permettre au pays d’économiser 7,5 milliards de dollars US de réserves de change dès 2020, selon le milliardaire.

Plus grand producteur de pétrole brut d’Afrique, le Nigeria importe chaque année 90% de sa consommation d’essence et de diesel. Un paradoxe qui coûte cher aux finances publiques, plus d’un tiers des réserves de change du pays.

La solution ? Raffiner. Il existe bien quatre raffineries publiques mais elles sont quasiment à l’arrêt en raison de la mauvaise gestion et d’un sous-investissement chronique.

Fort de ce constat, le milliardaire Aliko Dangote s’est lancé dans un projet de dix milliards de dollars US pour construire une raffinerie d’une capacité de 650 000 tonnes dans la zone industrielle de Lagos. La raffinerie sera opérationnelle dès 2020, date à laquelle elle commencera à alimenter les réseaux de distribution d’essence et de diesel.

Cette raffinerie, la plus importante d’Afrique, permettra aux finances publiques d’économiser sept milliards et demi de dollars US en réserves de change, a annoncé l’un des cadres du groupe Dangote. Pour le milliardaire qui a fait fortune dans les cimenteries, ce repositionnement sur le secteur pétrolier est aussi un virage stratégique. La raffinerie pèsera la moitié des actifs du groupe côté à la bourse de Londres.

http://www.rfi.fr/afrique/20180808-nigeria-raffiner-petrole-economiser-devises-pari-ali-dangote

https://afrique.latribune.fr/afrique-de-l-ouest/nigeria/2018-08-11/nigeria-petrole-la-mega-raffinerie-de-dangote-sera-t-elle-livree-en-2019-787507.html

Source : RFI Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button