Guinée : Itinéraire d’un ancien migrant devenu réalisateur en lice au Fespaco

Lumen Media Group, 18 février 2019


Jacques Kolié, réalisateur du film « Les larmes de mon peuple », sera l’un des trois ambassadeurs de la Guinée au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), du 27 février au 2 mars prochain. Nul ne prédestinait cet autodidacte, qui a vite quitté son pays pour le Sénégal, au septième art.

Son déclic, ce fut le divorce de ses parents, en 2006. Jacques Kolié, alors âgé de 18 ans, est contraint d’arrêter le collège. Il prend la décision de quitter la Guinée avec son compagnon pour rejoindre l’Europe, son rêve. Dans leur route, parcourue en taxi, ils se voient vite obligés de faire escale à Dakar, pour « travailler et pouvoir financer la suite du trajet », raconte-t-il aujourd’hui. La capitale sénégalaise, il ne l’a finalement jamais quittée. C’est à elle qu’il doit une grande partie de sa carrière de cinéaste.

Le 27 février prochain, Jacques Kolié fera partie des trois Guinéens sélectionnés au Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco), un des plus grands rendez-vous africains du septième art. Il y présentera son premier court-métrage Les larmes du peuple, sorti en 2016, dix ans après que l’ex-candidat à la migration irrégulière a posé ses valises dans la capitale sénégalaise.

Justice pour Zogota

Jacques Kolié a « adhéré » naturellement au cinéma, qu’il définit comme l’art de « raconter des histoires de façon originale ». Sa première histoire, Les larmes de mon peuple, est celle de Cécé, un jeune avocat qui, « après avoir appris la mort de son jeune frère à Zogota, son village natal, suite à une répression armée, décide d’y retourner afin de demander justice pour son frère et son village. Sa petite copine enceinte le menace de se débarrasser de l’enfant s’il maintient sa décision »(…)

https://www.jeuneafrique.com/734954/societe/guinee-jacques-kolie-itineraire-dun-ancien-migrant-devenu-realisateur-en-lice-au-fespaco/

Source : Jeune Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button