La douceur de Noël au sud des Alpes

Lumen Media Group, 27 novembre 2018


Dès le 22 novembre, la région d’Ascona-Locarno donne le coup d’envoi des festivités de fin d’année avec un programme pléthorique pour les petits et les grands, de jour comme de nuit.

On la connaît surtout baigné par les chauds rayons du mois d’août lors du festival international du film de Locarno. On l’imagine moins prise par les glaces. Pourtant, à l’approche des Fêtes de fin d’année, Locarno troque les tongs pour ses habits d’hiver. Mais elle ne s’endort pas pour autant. Au contraire ! Comme chaque année à partir de fin novembre, la petite cité tessinoise donne le coup d’envoi des festivités de Noël avec Locarno on Ice, qui propose un vaste programme pour les petits et les grands, de jour comme de nuit.

Au cœur de ce festival de glace et de lumière, la Piazza Grande matérialise cette magie de Noël avec sa patinoire qui invite à la glisse dans un ballet de lumières spectaculaire et une ambiance chaleureuse. Et, ce grâce aux nombreux bars en forme d’igloo qui encerclent ce tapis de glace. C’est celle-là la magie de «Locarno on Ice». Ici, les cœurs se réchauffent et les oreilles vibrent aux notes des nombreux concerts organisés sur la place tout au long du mois de décembre jusqu’au 6 janvier. Les amateurs de musique classique se rendront d’ailleurs le 7 décembre à l’église San Francesco pour écouter le concert de l’Orchestre de la Suisse italienne.
Noël ne serait pas Noël sans son traditionnel marché. Les 1er et 2 décembre, c’est la Via Borgo d’Ascona qui change de visage. Sublimé par les lumières, ce petit marché invite à la découverte des produits gastronomiques et de l’artisanat de la région. Puis, le 8 décembre, c’est la vieille ville de Locarno qui sentira bon le vin chaud. Les petites ruelles de la ville proposeront d’innombrables idées cadeaux. Noël au sud des Alpes, c’est aussi une offre culinaire à cheval entre deux cultures. Au marché de Locarno, on dégustera donc autant de la raclette que du Minestrone.

Le mois de décembre au Tessin, c’est toute la région d’Ascona-Locarno qui participe à la magie des fêtes de fin d’année. A l’instar de Vira-Gambarogno: ce petit village sur les bords du Lac Majeur expose une multitude de crèches qui invitent à la découverte. De tous les styles et de toutes les grandeurs, ces crèches se nichent sur les places, les arcades, des petits recoins ou sur les murs du village. Chacune revisite à sa façon le mythe de la naissance de Jésus. Une promenade familiale pour revenir aux origines de Noël.

D’autres au contraire préfèreront flâner dans les magasins de Locarno. Sans restrictions, puisque avant Noël, les magasins de la ville sont ouverts les dimanches et les jours fériés. Une manière de préparer les Fêtes tout en douceur, loin du stress. Deux caractéristiques au cœur d’un séjour au sud des Alpes à Ascona-Locarno.
Source : LE TEMPS

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button