Mode : la puissance du hijab !

Lumen Media Group, 18 avril 2019


Trois mannequins musulmanes qui affichent fièrement leur voile en couverture de « Vogue arabia »… Tout un symbole !

Et dire que Décathlon s’est vu, en France, contraint de renoncer à la vente de ses hijabs de running fin février… Il aura suffi que nombre d’internautes, juges du tribunal des mœurs qu’est devenu Twitter, crient à l’indécence, à la soumission de la femme et à la violation du sacro-saint principe de laïcité. Alors que dans le même pays, à la période de Noël, les crèches de la Nativité continuent à envahir les vitrines, ou que certains jours du calendrier sont l’occasion de célébrer collectivement des saints chrétiens…

Qui aurait donc cru, il y a une vingtaine d’années, que ce serait le milieu de la mode qui, sur cette question que l’on a vite fait de qualifier d’épineuse, afficherait tolérance et progressisme ? On pourrait arguer que la mode reste avant tout affaire de gros sous, et que dans un monde qui compte près de deux milliards de musulmans (ils seront 2,76 milliards d’ici 2050, selon le bureau d’études américain Pew Research Center) – dont plusieurs millions dans les très riches pays du Golfe – , le secteur a tout intérêt à prendre le train en marche. C’est d’ailleurs à eux, de prime abord, que s’adresse le numéro d’avril 2019 de Vogue Arabia.

En couverture, la Somali-Américaine Halima Aden, la Danoise Amina Adan et la Britannique Ikram Abdi Omar, trois mannequins musulmanes, posent dignement avec leur hijab. Le titre ? « Mon choix. Ce que s’habiller pudiquement signifie aujourd’hui. Ton corps, tes règles. » « Penser qu’il y a encore trois ans, il n’y avait pas une seule top model en hijab », se félicite d’ailleurs Halima Aden sur son compte Instagram. C’est dire si la mode avance doucement mais sûrement (…)

Source : Jeune Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button