Ouganda : Prix d’excellence avec un test de dépistage du paludisme

Lumen Media Group, 6 décembre 2018


Un jeune ingénieur ougandais a remporté un prix d’excellence pour le développement d’un dispositif capable de détecter le paludisme sans faire couler la moindre goutte de sang. 

Brian Gitta, un jeune ingénieur ougandais de 24 ans, a remporté vendredi 15 juin 2018 le Prix africain de l’innovation en génie. Il a ainsi empoché la bagatelle de 33 000$ (environ 28 523€) en inventant un test de dépistage pour le paludisme ne faisant appel à aucune prise de sang. Fini donc les seringues et les échantillons de sang, puis qu’avec Matibabu (« traitement » en swahili), une application mobile développée par Brian Gitta et son équipe, il ne sera désormais plus nécessaire de piquer, pour le plus grand soulagement des bélonéphobes .

Lorsqu’une personne est infectée, le parasite du paludisme s’accapare une vacuole des globules rouges et la remodèle à sa convenance. En fixant Matibabu sur le doigt d’un patient et en utilisant la lumière et le magnétisme, un faisceau de lumière rouge balaye alors le doigt afin de déceler des changements de couleur, de forme ainsi que la concentration des globules rouges dans le sang. Ce dispositif peu coûteux et réutilisable, ne nécessite en plus, aucune formation particulière puisque aucune prise de sang n’est nécessaire.

Le paludisme coûte à lui seul à l’Afrique 1,3% de son PIB, la plupart des enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque jour à cause de cette maladie infectieuse se trouvent en Afrique subsaharienne. Selon l’Unicef, la maladie frappe quelque 300 à 600 millions de personnes chaque année dans le monde. Le paludisme tue un enfant toutes les 30 secondes. L’Afrique subsaharienne représente à elle seule 90% des 580 000 décès annuels dus au paludisme. La situation est alarmante !

Toutefois, les décès dus au paludisme en Afrique ont considérablement diminué. Il ont chuté de 66% depuis le début du siècle, grâce à une série d’actions telles que :

  • La Distribution de moustiquaires traitées gratuitement
  • Le Financement accru pour l’achat de médicaments améliorés.

https://www.nofi.media/2018/06/paludisme/55231

Source : Nofi

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button