Sport : quand les Maghrébines se prennent au jeu

Lumen Media Group, 12 mars 2020


Pour les Nord-Africaines, la pratique d’un sport n’est pas toujours simple. Entre le poids de la tradition, l’influence de la religion et le manque de moyens, les difficultés sont multiples. Mais les choses évoluent. Pas assez vite, au goût de certains…

C’était il y a près d’un an, à l’occasion d’un séminaire à Alger sobrement intitulé « Femme et sport ». Ce 9 mars 2019, Mustapha Berraf ne donne pas dans la langue de bois. « Les choses n’avancent pas suffisamment, tonne le président du Comité olympique et sportif algérien (COA). Mais nous sommes sur la bonne voie, avec l’intronisation des femmes au sein des assemblées générales des fédérations sportives. » Le dirigeant profite de l’occasion pour encourager les instances sportives nationales à accélérer la parité.

Douze mois et une révolution plus tard, Mustapha Berraf salue les progrès réalisés en la matière. « Nous avons obtenu des autorités qu’elles interviennent pour obliger les fédérations à compter davantage de femmes dans les AG. Beaucoup de fédérations agissaient un peu comme elles voulaient, mais aujourd’hui, en Algérie comme dans d’autres pays du monde arabe, les choses changent. » « Le sport est une plateforme essentielle pour parvenir à l’égalité des sexes. Mais pour les femmes, faire du sport en Algérie peut se révéler compliqué. Surtout si elles aspirent à mener une carrière professionnelle », regrette celui qui a depuis quitté la présidence du COA.

« Maradona algérienne »

Au cours des années 1990, durant lesquelles l’Algérie est ravagée par des massacres et des attentats terroristes, Naïma Laouadi, 19 ans, est à l’origine de la création d’une équipe féminine de la JS Kabylie, le club de Tizi Ouzou, sa ville natale. « La Maradona algérienne » favorise aussi la création d’autres équipes féminines de football, puis de la sélection nationale en 1998.

« Beaucoup de personnes m’avaient soutenue, y compris des hommes, se souvient l’ancienne internationale. Bien sûr, il y avait eu des critiques, mais il était normal, aux yeux d’une partie de l’opinion publique, que des femmes puissent jouer au foot. À l’époque, il était quasi impossible d’organiser un championnat. » Il verra le jour dix ans plus tard (…)

Source : Jeune Afrique

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button