Décentralisation : Le choix de Mission Tové

Lumen Media Group, 21 juillet 2018


L’ONG Initiative des Jeunes pour le Développement (IJD) et ses partenaires avaient lancé une campagne nationale de sensibilisation citoyenne sur la décentralisation. Ainsi le samedi 7 juillet 2018, cette campagne est rentrée dans sa phase active à mission Tové dans la préfecture de Zio. A cet effet, une délégation de l’ONG IJD conduite par son Directeur exécutif M. Pascal Edoh AGBOVE s’est rendue dans cette localité pour sensibiliser et outiller les populations sur la décentralisation et ses enjeux.

Cette campagne de sensibilisation de l’ONG IJD, organisée de concert avec les jeunes du Club Actions Citoyennes de Mission Tové, a été une occasion pour M. Pascal Edoh AGBOVE, Expert en décentralisation et en gouvernance locale et son équipe d’expliquer  minutieusement aux populations la décentralisation et ses enjeux.

Pour l’orateur de cette campagne, « la décentralisation commence par le transfert de certaines compétences de l’État vers les collectivités territoriales à travers un cadre juridique. A partir de cet instant, il devient impérieux que les populations puissent choisir leurs représentants locaux au cours des élections locales afin d’assurer la bonne gouvernance locale de ces collectivités territoriales ».

A en croire Monsieur AGBOVE, la première phase du processus de la décentralisation qui consiste à l’adoption des textes est en train d’être achevée. Il a informé la population que bientôt, « nous irons vers les élections locales et la phase la plus critique qui est la gouvernance locale sera amorcée».

Lors de cette campagne de sensibilisation, les Ambassadeurs de la décentralisation ont profité de l’occasion pour attirer l’attention des populations sur le choix de leurs futurs représentants au moment des élections locales. Ils appellent toute la population de cette localité à faire des choix objectifs.

Par ailleurs, le Choix de Mission Tové dans la première sortie de l’ONG IJD n’est pas anodin. Il s’agit d’une des localités qui éprouvent des soucis dans le cadre du processus de décentralisation en cours dans le pays.

Les bénéficiaires de ladite localité ont salué cette initiative : « La sensibilisation nous a permis de mieux maîtriser le concept de la décentralisation  et nous a préparé à faire face aux défis qui nous attendent en ce qui concerne le développement  de notre communauté», a témoigné Éric KPELI, jeune ressortissant de Mission Tové.

Notons que cette campagne de sensibilisation qui va durer 180 jours (6 mois) a pour objectif de permettre à l’ensemble de la population de s’approprier les notions de décentralisation, de gouvernance locale et des actions de développement. Elle se présente comme une réelle contribution à la réussite du processus de décentralisation grâce à un éveil de conscience collective des fils et filles du pays. Les autres localités du pays sont aussi inscrites dans l’agenda de l’ONG IJD.

http://www.villededakar.org/pages/acte-3-de-la-d%C3%A9centralisation-envers-et-contre-tout

https://journals.openedition.org/echogeo/12001

Matthieu BIDA

 

 

Déjà 1500 inscrits!

Blog Hotel Sancta Maria

Newsletter

Recevez à la fin de chaque semaine les actus Blog!

Articles, Séries Passion, Web Reportages, Agenda culturel en un clic!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


A propos

Le blog de l'Hôtel Sancta Maria, un portail d'information ouvert sur le Togo et l'Afrique. Allons à la découverte de peuples et territoires qui se réinventent sans cesse. Quand la tradition devient innovation.


Nous contacter
Boulevard du Mono 08, Lomé,
BP 80 212, Togo
Téléphone: 00 228 22 22 92 92 / 00 228 22 22 93 93
Fax: 00 228 22 22 93 94


Tentez votre chance! spin button spin button